[Vine et la bande dessinée 1/2] The Last Drop, une expérience anglaise

The Last Drop, la BD Vine de l'agence Code Computerlove

Aujourd’hui, je vous présente The Last Drop, une expérience de bande dessinée réalisée grâce à la plateforme de vidéo Vine par l’agence digitale Code Computerlove, basée à Manchester en Angleterre.

Vine, une plateforme de partage de vidéos

Filiale de Twitter, Vine est une application mobile téléchargeable pour iOS, Android et Windows Phone, qui permet de partager de courtes vidéos de format carré d’une durée maximale de six secondes, en utilisant des tags à la manière de Twitter.

The Last Drop, l’interface

Si le scénario de The Last Drop est plutôt amusant, ce qui est réellement intéressant ici, c’est la forme de cette bande dessinée. Chaque case de la bande dessinée est constituée d’une vidéo Vine où l’on voit un ou plusieurs acteurs jouant une scène, accompagnés des traditionnelles bulles et onomatopées propres à la bande dessinée.

Du point du confort de la lecture, c’est très bien fait : il y a un défilement automatique de la page web, qui est minuté par rapport aux vidéos. Les petites vignettes Vine se colore quand elles démarrent, ce qui permet de guider notre regard sur ce qu’il faut regarder au moment où il faut le regarder.

⇒ Visionnez la bande dessinée The Last Drop ici !

C’est donc dans l’ensemble une beau petit projet, qui nous montre bien qu’il est possible de réaliser des projets originaux et innovants avec la plateforme Vine. Seul bémol, un format forcément carré ne limiterait-il pas la qualité de la narration d’une bande dessinée en empêchant de jouer sur des formes plus dynamiques, qui pourraient apporter plus de sens à l’histoire ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis sur cette expérience. Et si vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé de la sortie de nouveaux articles, vous pouvez aimer la page Facebook de La BD dans tous ses états ici. 🙂

About the author /


Un commentaire

  1. plumedegeai

    le concept est vraiment sympa ! ça peut donner des idées à pas mal de monde =)

Laisser un commentaire