Un Google doodle façon bande dessinée animée

Le doodle de Google a l'occasion du 107ème anniversaire de Little Nemo in Slumberland

À l’occasion du 107ème anniversaire de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland, le moteur de recherche Google avait consacré son doodle du jour à une bande dessinée interactive et animée, inspirée de l’œuvre originale de Winsor McCay. Retour aujourd’hui sur un des plus beaux Google doodle réalisés jusqu’à ce jour.

Google doodle

Les doodles (« doodle » est le mot anglais pour gribouillage) de Google sont ces illustrations, qui peuvent être animés et interactives, que Google met chaque jour sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Ils sont toujours reliés à un événement célébré le jour-même (par exemple l’anniversaire de la naissance d’un inventeur décédé, journée de l’enfance, Noël, etc).

Little Nemo in Slumberland

Publiée chaque semaine dans le New York Herald, puis dans le New York American d’octobre 1905 à juillet 1914, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay est aujourd’hui considérée comme une œuvre majeure de la bande dessinée américaine tant au niveau du dessin qu’au niveau de la scénarisation.

Notre héros est un petit garçon timide, appelé Nemo. Morphée, le roi de Slumberland (littéralement le pays du sommeil) invite Nemo à visiter son royaume pour qu’il rencontre sa fille. Ainsi, chaque nuit, quand Nemo s’endort, il se dirige vers Slumberland, un lieu étrange peuplé de nombreuses créatures et d’objets étranges, parfois dangereux; le monde de Slumberland ressemble un peu à l’univers d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Et s’il agit d’une bande dessinée destinée aux enfants, on peut cependant noter que les rêves de Nemo ont souvent une fin violente.

Little Nemo in Google-land

Paru sous le nom de Nemo in Google-land, ce doodle de Google, qui rend hommage à l’œuvre de McCay, reste fidèle au style originel tout en innovant en nous présentant une bande dessinée à la fois animée et interactive.

En réalité, l’interactivité reste limitée puisqu’il s’agit simplement d’une petite flèche qui nous permet d’afficher la suite de l’histoire au fur et à mesure de la lecture. Par contre, ce qui est très bien fait, c’est l’ensemble des animations de chaque séquence de la bande dessinée. Je trouve que l’animation a été utilisée de manière judicieuse avec un jeu réel entre les différentes cases de la BD. Bref, c’est un bon travail qui nous a été offert ici par Google.

Pour (re-)découvrir ce doodle de Google, c’est ici et n’oubliez pas de nous laisser un petit commentaire pour nous dire ce que vous pensez de Little Nemo in Google-land ! Et pour être informé de la sortie de nouveaux articles de La BD dans tous ses états, vous pouvez aimer la page Facebook du blog. 🙂

About the author /


Un commentaire

  1. plumedegeai

    Je m’en souviens ! ça m »avait permis de m’intéresser à la BD que je ne connaissais pas et le doodle est vraiment bien fait.

Laisser un commentaire