Typologie des applications mobiles pour lire des bandes dessinées

Typologie des applications mobile pour lire des bandes dessinées

Aujourd’hui, je vous propose une petite présentation des différents types d’applications mobiles existantes pour lire des bandes dessinées.

On peut les classer en deux catégories : les lecteurs de bandes dessinées classiques et les applications spécialisées.

Les lecteurs

Parmi les lecteurs de bandes dessinées classiques, on peut trouver trois grandes tendances :

Importation de vos propres fichiers

Des applications comme ComicRack vous propose d’importer vos bandes dessinées numériques sur votre smartphone ou tablette et de les lire. Elles reconnaissent pas mal de formats différents dont le .cbr ou .cbz, spécifiques aux bandes dessinées.

Gestion de bibliothèque

L’application française BDbuzz vous autorise à classer vos bandes-dessinées papier et numériques dans des bibliothèques afin de pouvoir vous rendre compte des différentes séries vous possédez, elle vous permet aussi d’en acheter de nouvelles (papier et numériques) directement via l’application et bien entendu de lire celles en format numérique.

Catalogue

Le principal concurrent de BDbuzz en France est Comixology qui vous permet d’acheter vos bandes dessinées numériques et de les lire. Le catalogue de Comixology est très bien rempli (ouvrages payants et gratuits de chez Marvel, DC Comics, Delcourt et beaucoup d’autres). L’application vous propose différents modes de lecture, comme le case par case, par exemple.

Les applications spécialisées

Il existe aussi des bandes dessinées qui ont leur propre application, comme par exemple Niko and the Sword of Light (qui aura bientôt le droit à sa critique vidéo sur La BD dans tous ses états !). Il s’agit alors de bandes dessinées interactives spécialement adaptées aux smartphones et aux tablettes.

Vous êtes utilisateurs de l’une des ces applications ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou pour demander des informations supplémentaires. Sinon, le prochain article sera consacré à la Paris Comics Expo, qui s’est tenu ce week-end à l’espace Champerret, alors ne partez pas trop loin car il y aura quelques surprises ! Et, n’oubliez pas de rejoindre la page Facebook de la BD dans tous ses états pour être tenu au courant de la sortie de nouveaux articles.

About the author /


Laisser un commentaire