The Hawkeye Initiative, le Tumblr rigolo qui dénonce le sexisme dans les comics

The Hawkeye Initiative

The Hawkeye Initiative ayant fêté sa première année tout récemment, j’ai décidé de vous faire découvrir ou re-découvrir ce merveilleux Tumblr.

Le concept

Tout a commencé le 1er décembre 2012 quand Noelle Stevenson, l’auteur du célèbre webcomic américain Nimona, a suggéré à ses followers sur son Tumblr la chose suivante : chaque fois que l’on remarque une héroïne représentée dans une pose irréaliste ou objectifiante, dessiner Hawkeye, le héros de Marvel, dans la même position. Pourquoi Hawkeye ? Il n’y a pas de raison particulière, ce fut un choix objectif.

Ensuite, tout s’est passé rapidement : pas mal d’artistes sur Tumblr se sont pris au jeu et ont créé des avant/après où l’on peut voir d’un côté le dessin original incriminé et de l’autre Hawkeye prenant la même pose.

Vous pouvez retrouver une compilation de ces dessins sur le Tumblr de The Hawkeye Initiative, que Skjaldmeyja a décidé de mettre en place afin d’archiver l’ensemble des œuvres créées pour le mouvement. Vous pouvez aussi les trouver en recherchant le tag #the hawkeye initiative sur Tumblr.

Alors que pensez-vous de ce Tumblr ? Plutôt marrant, non ? Pensez-vous que c’est un moyen intéressant de combattre le sexisme dans les comics ?

Si vous avez apprécié cet article, allez aimer la page de Facebook de La BD dans tous ses états pour rester informer de la sortie de nouveaux articles !

About the author /


3 commentaires

  1. Lise F

    …. Ce tumblr est génial.
    Je ne sais pas si c’est le genre d’initiative qui peut vraiment faire bouger les choses mais au moins ca a le mérite d’exister.
    Et de m’avoir fait rire, beaucoup <3

Laisser un commentaire