Soul Reaper, le premier scroll‑comics

Soul Reaper, le premier scroll-comics

Un petit oiseau bienveillant m’a récemment fait remarquer que je ne vous avais pas encore parlé de Soul Reaper, qui fut le premier scroll-comics à être sorti en 2011.

Saizen Media

On retrouve à l’origine de cette initiative l’agence de création digitale Saizen Media, qui a voulu, avec ce projet, montrer les nouvelles capacités du HTML5 et du CSS3 en matière de scénarisation.

Soul Reaper

Le résultat : Soul Reaper, il s’agit donc d’un comics qui se lit en scrollant sa page web vers le bas. Cette histoire nous plonge dans une réelle expérience numérique immersive, le fond du site web est noir, les images sont larges, bien dessinées et bien colorisées, du son est aussi présent sous la forme d’une musique d’ambiance et d’un narrateur, qui est le héros du comics.

Capture d'écran du site de Soul Reaper - © Saizen Media, 2011.

Capture d’écran du site de Soul Reaper – © Saizen Media, 2011.

Malheureusement, le comics ne compte actuellement qu’un seul épisode, sorti en 2011, et j’ai l’impression que la suite ne sortira pas de sitôt. Dommage car l’expérience de lecture me paraît intéressante, même si je trouve qu’on peut encore lui apporter des améliorations, et il n’existe que peu d’exemples similaires de scroll-comics.

Vous avez lu Soul Reaper ? Avez-vous aimé le système de lecture par scroll  ? Aimeriez-vous lire d’autres bandes dessinées numériques de la même manière ?
Si vous n’avez pas encore lu Soul Reaper, je vous invite à le lire et à revenir nous laisser un petit commentaire. Sinon, comme d’habitude, si vous avez aimé cette article, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de La BD dans tous ces états et à partager cet article !

About the author /


2 commentaires

  1. plumedegeai

    J’aime beaucoup le concept d’utiliser un site en scroll pour faire un site-bd, ça donne une nouvelle approche de la BD et puis c’est relativement classe, faut bien se l’avouer. En plus ici, les graphismes et illustrations sont sublimes ! Vraiment dommage que le développement ait été mis en suspend !

  2. Kinoko

    Je le trouve trop classe ** Pareil, c’est dommage qu’il n’y ait pas de suite.

Laisser un commentaire