Romain & Augustin, un mariage pour tous, sort bientôt en librairie !

Couverture de Romain & Augustin, un mariage pour tous. ©Delcourt 2013 Cadène/Garguilo

Quand je suis allée fin septembre au Festiblog 2013 et que je me suis une nouvelle fois retrouvée face à face avec le dernier tome des Autres Gens (sorti fin août chez Dupuis), je me suis dit qu’il faudrait absolument que je lui consacre un article, ainsi qu’à son sublime spin-off Romain & Augustin, un mariage pour tous.

Les Autres Gens, du web au papier

Les Autres Gens, c’est d’abord un projet web ambitieux qui a été porté pendant deux ans par Thomas Cadène, de 2010 à 2012. Son concept ? Réunir une quantité incroyable de dessinateurs et de scénaristes talentueux pour créer un feuilleton BD d’envergure : chaque jour un nouvel épisode de quelques pages était proposé aux abonnés du site, sous la forme d’un diaporama. Les souscripteurs à un des abonnements payants proposés par l’interface web pouvaient donc quotidiennement découvrir la suite de leur soap-opéra hétéroclite préféré : les hauts et les bas de la vie de Mathilde, une jeune femme venant de gagner au loto. Amour, larmes, joie, regrets… Les Autres Gens n’en manque pas, et c’est un vrai régal autant pour l’esprit que pour les yeux ! Après un beau succès et plus d’un millier d’abonnés plus tard, la bande dessinée en ligne se termine en juin 2012, même si déjà, dès 2011, une version papier a commencé à paraître chez Dupuis. L’aventure continue donc pour Les Autres Gens.

Romain & Augustin, la série de l’été 2013 du NouvelObs

Pendant neuf semaines, de début juillet jusque fin août, le Nouvel Observateur a proposé gratuitement à ses internautes de suivre les aventures de Romain et d’Augustin, deux protagonistes des Autres Gens. Car il s’agit bien d’un spin-off de la série ! En effet, Romain est le frère homosexuel de Mathilde, tandis qu’Augustin était le voisin d’en dessous de l’appartement de Romain. Une fois encore, un nouvel épisode paraît quotidiennement sous la forme d’un diaporama : quatre épisodes par semaine, dessinés en couleur par Didier Garguilo et scénarisés par Thomas Cadène, sont consacrés à l’intrigue du mariage imminent de Romain et d’Augustin, auxquels s’ajoute un intermède en noir et blanc sous le crayon de Joseph Falzon, qui dépeint par la bouche de ses personnages la situation politique et sociale française. Les week-ends sont consacrés à la compilation des épisodes sortis dans la semaine.

Si l’histoire de Romain et d’Augustin m’a tenu en haleine tout l’été, surtout grâce aux cliffhangers de fins d’épisode (merci Cadène !), il m’arrivait d’avoir quelques réservations, notamment sur le diaporama mis en place par le Nouvel Obs, qui soyons honnêtes, n’est pas génial. En effet, le site utilise toujours le même système pour l’ensemble de ces diaporamas photos et ce dernier n’est pas particulièrement élégant et ses fonctionnalités sont quelques peu réduites… Quand il bugue, il faut retourner manuellement, image par image, jusqu’à celle où l’on s’était arrêté (je vous laisse imaginer ce qui se passe quand on veut aller jusque l’image n°43 sur 45 et qu’on ne peut se déplacer que dans un sens…). Bref, si un tel projet était remis en place par le Nouvel Observateur l’année prochaine, j’espère que leur équipe prendra le temps de s’intéresser à cette question qui, d’un point de vue ergonomique et visuel, me paraît capitale surtout pour un projet de BD entièrement numérique de ce type. Néanmoins, la bande dessinée en elle-même m’a beaucoup plus et j’ai trouvé intéressant que le Nouvel Obs se lance dans une telle initiative. Mais Romain & Augustin, ce n’est pas encore fini, car…

Romain & Augustin, un mariage pour tous, bientôt publié chez Delcourt

Planche extraite de Romain & Augustin, un mariage pour tous. ©Delcourt 2013 Cadène/Garguilo

Planche extraite de Romain & Augustin, un mariage pour tous. ©Delcourt 2013 Cadène/Garguilo

En effet, le 17 novembre prochain sortira dans la collection Mirages de chez Delcourt, une version papier de la bande dessinée Romain & Augustin. Après des semaines de travail acharné et de nombreuses nuits blanches cet été pour maintenir le rythme de publication soutenu, Cadène, Garguilo et Falzon remettent le couvert pour adapter la version numérique au format de BD traditionnel. Souhaitons-leur bonne chance et rendez-vous en librairie fin novembre !

About the author /


Un commentaire

  1. From the Future

    Une très bonne initiative ! Même si le diaporama n’est pas parfait niveau intéractivité, je trouve ça vachement bien que ça soit publié sur un site comme Le Nouvel Observateur.
    y’a plus qu’à acheter la BD pour relire les histoires de Romain & Augustin dans des conditions optimales !

Laisser un commentaire