MediaEntity, une expérience transmédia (1ère partie)

MediaEntity, une bd transmédia

Je vous parlais dans un de mes articles précédents de ces nouvelles initiatives, en lien avec le numérique, qui commencent à se développer dans le domaine de la bande dessinée. MediaEntity est l’une des dernières expériences de ce type. En effet, le projet, lancé cette année par Emilie et Simon, est une bande dessinée transmédia.

Transmédia ?

Apparu dans les années 90, le transmédia est un procédé qui consiste à développer la narration d’une oeuvre fictionnelle ou documentaire sous plusieurs médias, de manière simultanée, avec des contenus complémentaires. Ainsi, dans le cas de MediaEntity, il s’agit d’un turbomédia, plus une version papier en réalité augmentée publiée chez Delcourt, d’un jeu de rôles, d’un jeu de pistes, d’un recueil de nouvelles (réunies sous la forme d’un e‑book) et aussi d’une web-série à réaliser par les lecteurs à partir de scénarios pré‑conçus. Bref, toute une expérience à découvrir !

Le pitch de MediaEntity


MediaEntity nous plonge dans un monde quelque peu dystopique, ultra-connecté où chaque individu est relié à MediaEntity, un réseau social, qui se présente comme un mixe entre un réseau social classique et un outil de contrôle. Nous suivons l’histoire d’Eric Magoni, un trader accusé d’avoir fait couler sa banque. Preuves issues du réseau social à l’appui, Magoni est arrêté, mais parvint à s’enfuir. Machinations, complots, Eric Magoni se retrouve entraîné dans une aventure épique dont il ne soupçonne pas encore l’existence.

Dans cette histoire qui s’inspire partiellement de faits divers comme la fameuse affaire Jérôme Kerviel, ou encore de la peur actuelle liée aux problèmes de protection des données personnelles (géolocalisation, traces sur Internet, etc.) face à des grands groupes tels Facebook ou Google, Emilie et Simon nous tiennent en haleine grâce à une bande dessinée bien ficelée, pleine de mystères et de cliffhangers bien placés. Par ailleurs, ils nous invitent au travers du jeu de piste, du jeu de rôle et de la web-série, à mener notre propre enquête tout en s’amusant, ce que je trouve être un concept intéressant.

Bientôt, dans un nouvel article, une critique du turbomédia de MediaEntity ! En attendant, je vous conseille d’aller découvrir les premiers épisodes sur le site de la BD, enjoy ! 😉 N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez, si vous comptez participer à l’un des jeux, si vous avez acheté la version papier

About the author /


2 commentaires

  1. Pauline Jay (@Plume_de_geai)

    Vraiment bien la lecture via le site ! ça donne du rythme et une dynamique très intéressante ! Enfin pour moi y’a un gros bémol quand on a une connexion mauvaise, ça met trèèèèès longtemps à charger… faut avoir de la patience !
    Merci pour l’article et la découverte ! =)

    • Claire-mcn

      De rien ! ^^ Il est vrai que si tu n’as pas une bonne connexion Internet, il faut attendre un peu au début de l’épisode, ce qui est assez embêtant… Mais ça valait la peine de patienter, pas vrai ?

Laisser un commentaire