La BD autrement : zoom sur les éditions volumiques

Zoom sur les éditions volumiques

J’ai découvert les éditions volumiques au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil et leur travail était absolument fascinant : un livre en papier présenté sous la forme d’un cube qui se déplie et se transforme en labyrinthe, un jeu sur tablette avec une montgolfière que l’on doit guider sur des cibles, etc.

Mon amie Pauline, blogueuse sur la littérature jeunesse, vous parle de ces différents projets dans ses deux articles sur le Salon (ici et ), mais de mon côté, je vais ici m’intéresser aux travaux qu’ils ont réalisés au niveau de la bande dessinée.

Les éditions volumiques

Fondé en 2008, les éditions volumiques sont un studio de création de jeux, de jouets et de récits interactifs. L’entreprise prend plaisir à travailler sur des projets qui mélange le tangible et le numérique.

Meeting zombies, une BD en profondeur

Oui, oui, vous avez bien lu Meeting zombies est une bande dessinée en profondeur. Au sens propre.

Développé en 2009, ce petit album est composé de petits plaques transparentes illustrées qui se superposent. Le thème abordé par cette BD est les réunions en entreprise. Je vous laisse découvrir le projet en vidéo :

Starlay, une bande dessinée initiatique interactive

Sorti en 2013, Starlay raconte l’histoire d’un hippocampe qui cherche l’amour, ou plus précisément sa petite amie, Starlayte. On retrouve David Calvo au dessin. Son style mêle dessin à l’encre noire et couleurs à l’aquarelle. Cette bande dessinée interactive se présente uniquement sous la forme d’une application pour iPad à destination des adultes et des enfants (malheureusement pour ceux qui n’ont qu’une tablette Android, comme moi).

Pour être franche, je trouve qu’il s’agit effectivement plus d’une promenade interactive, que réellement une bande dessinée, puisque même si on remarque parfois la présence de bulles de texte, on ne retrouve pas du tout la narration propre à la BD (bien que le site des éditions volumiques qualifie Starlay de « bande dessinée/promenade interactive »), ce qui n’empêche pas le projet d’être bien sympathique !

Du point de vue de l’interactivité, ça a l’air assez fun. Vous pouvez guider Starlay et découvrir le fond des océans, interagir avec des personnages et votre environnement.

Au niveau de la manière dont le récit est découpé, la lecture se fait au fur et à mesure. En effet, tous les deux jours une nouvelle page est débloquée. L’histoire est par ailleurs divisée en cycles qui permettent à Starlay d’apprendre quelque chose et de continuer son voyage initiatique.

Alors, que pensez-vous des projets des éditions volumiques ? Je trouve qu’ils ont une manière intéressante de réinterpréter l’existant pour en faire quelque chose d’atypique.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas et allez aimer la page Facebook de La BD dans tous ses états !

About the author /


Un commentaire

  1. plumedegeai

    Cette maison d’édition m’a beaucoup impressionnée au Salon de Montreuil ! Ils ont des projets vraiment originaux (et bien en plus !). J’aime beaucoup Meeting Zombies =)

Laisser un commentaire