Kamala Khan, nouvelle Ms. Marvel : retour sur le buzz de la semaine dernière

La nouvelle Ms. Marvel, Kamala Khan

Alors que l’ancienne Ms. Marvel, Carol Danvers a été promue Captain Marvel l’année dernière, la société Marvel Comics (X-Men, Iron Man, etc.) vient d’annoncer qu’une nouvelle héroïne, Kamala Khan, endossera le titre de Ms. Marvel pour d’incroyables aventures à partir de 2014.

Qui est Kamala Khan ?

Fille d’immigrants pakistanais et de confession musulmane, Kamala Khan est âgée de 16 ans et vit avec sa famille à Jersey City dans le New Jersey aux États-Unis. La lycéenne découvre subitement qu’elle a des super-pouvoirs — elle est métamorphe — et décide de les utiliser pour le bien en suivant les traces de son idole, Captain Marvel.

Kamala Khan, sa famille &co. © Marvel Characters, Inc.

Kamala Khan, sa famille &co. © Marvel Characters, Inc.

Le buzz

Beaucoup de magazines occidentaux, officiels et amateurs, ont repris l’info tout au long de la semaine dernière, mais certains ont commis quelques erreurs dans leur article. En effet, Creative Bloq par exemple (que j’adore par ailleurs, hein) a déclaré que l’adolescente était la première héroïne musulmane de Marvel, or… ce n’est pas le cas. En effet, Marvel en avait déjà une depuis plus de dix ans déjà !

D’autres magazines ont préféré débattre autour du fait que la demoiselle était musulmane, certains dénonçant un « politiquement correct » de Marvel, d’autres allant plus loin en parlant de la destruction de l’essence même des comics Marvel. Bref, il y a eu un buzz autour de l’annonce de la nouvelle Ms. Marvel.

Rectifications

Sooraya Qadir, alias Dust des X-Men. Couverture d'un volume de New X-Men: Academy X, 2005.

Sooraya Qadir, alias Dust des X-Men. Couverture d’un volume de New X-Men: Academy X, 2005. Artistes : Clayton Henry et Mark Morales. © 2005 Marvel Characters, Inc.

Comme je le disais plus haut, Kamala n’est pas la première super-heroïne musulmane de chez Marvel, même si elle est effectivement la première à avoir sa propre série.

Avant elle, Sooraya Qadir, codename Dust, a rejoint la série X-Men en 2002 : née en Afghanistan et de religion musulmane sunnite, Qadir peut se transformer en une substance similaire au sable. Elle est vêtue d’une abaya, adorné du X de l’Institut Xavier, et d’un niqab.

Il existe aussi des personnages masculins de Marvel qui sont aussi de confession musulmane, par exemple, Josiah al hajj Saddiq, alias Justice !

Politique éditoriale de Marvel

« […] nous avons su qu’il fallait que ce soit un personnage représentant, par ses origines et ses expériences, la diversité du XXIème siècle. » Axel Alonso, rédacteur en chef chez Marvel Comics, en parlant de Miles Morales, un jeune latino noir américain, successeur de Spiderman dans un univers alternatif où Peter Parker est mort.

Bien sûr, Marvel cherche à vendre le plus d’exemplaires possibles et à rester compétitif face à son éternel rival, DC Comics. Cependant, il vrai que depuis de nombreuses années, Marvel fait des efforts pour que ses héros soient un reflet de la société actuelle et des préoccupations quotidiennes des lecteurs. C’est pourquoi vous avez pu voir apparaître au fil du temps des personnages d’ethnicités différentes, de religions différentes, d’orientations sexuelles différentes, avec toujours en filigrane un double objectif : d’une part, permettre aux minorités de se retrouver dans les comics, et, d’autre part, faire passer un message de tolérance aux lecteurs dans leur ensemble.

Dans le cas de la nouvelle Ms. Marvel, l’éditrice Sana Amanat et la scénariste G. Willow Wilson, par ailleurs toutes deux musulmanes, espèrent apporter une vision réaliste sur la diaspora des musulmans américains et surtout permettre à ceux qui se sentent différents de s’identifier à Kamala et, avec elle, de trouver leur propre identité.

About the author /


Laisser un commentaire