Découvrez un fabuleux monde fantastique avec la bande dessinée Wormworld Saga

Wormworld Saga, une bande dessinée de Daniel Lieske

WormWorld Saga, c’est une bande dessinée numérique de l’Allemand Daniel Lieske, qui a été lue par plus d’un million d’internautes et traduite dans plusieurs langues. En mars 2014, un premier tome en format papier sera publié par les Éditions Dupuis.

Wormworld Saga


Wormworld Saga commence par un flashback vers les années 70, où l’on suit les aventures de Jonas, un petit garçon à l’imagination débordante. Alors qu’il passe ses vacances d’été chez sa grand-mère, il va traverser un portail qui va le mener du grenier de la maison jusqu’au monde fantastique de Wormworld. Là-bas, il fera face à de nombreux dangers et devra trouver sa destinée.

Daniel Lieske le dit lui-même : son imaginaire et son style graphique ont été très influencés par les films qu’il regardait dans sa jeunesse : les Goonies, Indiana Jones, etc. Il en ressort dans son travail un petit côté nostalgique très sympathique.

Dessin et interface

Le scénario est plutôt prometteur et les dessins de Daniel Lieske sont très beaux. La colorisation est absolument superbe, on voit clairement qu’une attention toute particulière a été portée à l’éclairage de chaque scène. Rien que pour la qualité du graphisme cette bande dessinée vaut le détour.

Du côté de l’interface numérique, Wormworld Saga présente chacun de ces chapitres sous la forme d’une longue planche, découpée en cases (identiques à celles qu’on voit traditionnellement dans la bande dessinée papier), qu’on lit en scrollant la page web. Dans l’ensemble c’est plutôt bon travail, surtout que le site web est responsive et vous permet donc de lire la bande dessinée sur tablette. J’ai testé et ça marche nickel : le texte n’est pas trop petit et la lecture est fluide !

De la version web gratuite à la publication papier

La bande dessinée en ligne Wormworld Saga est entièrement gratuite et la boutique de goodies (ou grenier comme ils l’appellent sur le site), qui a été créée ultérieurement, a été entièrement financée grâce à une campagne Kickstarter où les fans ont été invités à donner pour le projet. Le site subsiste donc grâce aux produits dérivés, mais aussi grâce à la publication papier de Wormworld Saga.

En France, c’est Dupuis qui sortira dès mars 2014 le premier tome de la série qui correspond aux trois premiers chapitres déjà parus en ligne, auxquels s’ajoutent des croquis et des artworks exclusifs. La parution d’un second tome est déjà prévue pour septembre 2014. En attendant, je vous invite à lire le le premier chapitre de Wormworld Saga ici. Vous l’avez déjà lu ? Dites-nous si vous avez aimé !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de La BD dans tous ses états afin d’être informé de la sortie de nouveaux articles. 🙂

About the author /


Un commentaire

  1. plumedegeai

    Je ne connaissais pas ! C’est dommage qu’ils ne se servent pas plus de web pour créer un peu d’interactivité et de mouvement (des effets parallax par exemple). Sinon les dessins et les couleurs sont très jolis ! Mais bon, je reste sur ma faim quand même, c’est dommage d’être sur le web et de pas exploiter tout le potentiel disponible. M’enfin c’est pas forcément évident non plus, cela dit. Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire