Bitstrips, cette application qui innonde votre mur Facebook

Bitstrips, l'application du moment

Sortie à l’origine en 2012 sur Facebook, Bitstrips est la grande application du moment. Depuis son lancement en octobre dernier sur l’App Store et Google Play, l’application gratuite connaît un véritable engouement et compterait aujourd’hui environ 20 millions d’utilisateurs.

En quoi consiste Bitstrips ?

Vous avez sûrement vu s’inviter sur votre mur Facebook ces vignettes de style BD (assez moches, soyons honnêtes) avec des personnages ressemblant à vos amis et racontant le plus souvent leurs mésaventures quotidiennes. Bitstrips vous permet en effet de créer un avatar à votre image, puis de le mettre en scène, seul ou avec les avatars de vos amis, dans des situations personnalisables.

Bitstrip issu du mur Facebook d'un bitstrip d'un basketteur professionnel

Bitstrip issu du mur Facebook d’un bitstrips d’un basketteur professionnel

Pour l’instant, l’application fonctionne uniquement avec un compte Facebook : chacune de vos créations est partagée automatiquement avec l’ensemble de vos amis Facebook. Cependant, les développeurs sont actuellement en train de travailler sur une version qui ne nécessite pas le réseau social. Elle permettrait d’échanger les Bitstrips avec les amis de votre choix aussi détenteurs de l’application, ce qui serait plutôt une bonne chose car l’invasion de Bitstrips sur les murs personnels commence déjà à énerver certains…

Pourquoi ce succès ?

Outre le fait de réaliser votre rêve d’enfant d’être le héros d’une histoire (et donc de faire appel à votre petit côté nombriliste ;)), l’application vous permet de vous exprimer d’une manière différente : au lieu d’écrire un pavé de texte dans un statut Facebook, vous pouvez relayer facilement, au travers d’une seule image, un message pour lequel vous n’auriez pas forcément de mots adéquats : émotion et humour sont compris aussitôt par les personnes regardant la vignette.

Exemple de stickers LINE

Exemple de stickers LINE

Cette réussite n’est pas sans rappeler celle de l’application mobile de messagerie instantanée LINE (200 millions d’utilisateurs à travers le monde), qui, grâce à des stickers, permet d’exprimer des émotions ou des situations qui auraient été difficiles à traduire en langage verbal. Bref, la tendance semble être à la simplification de la la communication grâce à l’illustration, où la compréhension du sens est immédiate.

Vous êtes utilisateurs de Bitstrips, que pensez-vous de l’application ? Avez-vous conscience d’une tendance actuelle sur Internet qui consiste à s’exprimer plus par l’image — et donc plus par l’idée — que par le texte ?

About the author /


3 commentaires

  1. plumedegeai

    Je ne suis pas utilisateur de l’application, même si je trouve le concept assez marrant, mais c’est relativement moche quand même >.> ». Dans un style décalé, je préfère les stickers de Line par exemple. Et toi tu l’as essayé ? qu’est ce que t’en penses ?

    • Claire-mcn

      Oui, j’ai bien sûr testé l’application : elle est plutôt fun, mais je trouve ça embêtant que tous mes contacts Facebook voient le bitstrip, surtout si celui-ci ne concerne que quelques amis qui étaient là pour tel ou tel événement. J’ai donc hâte qu’il développe les nouvelles options qui ne nécessitent pas Facebook, auquel cas j’utiliserais sûrement plus l’application que je ne le fais actuellement. De plus, le style de dessin est effectivement assez moche, et c’est vrai que si on compare avec les stickers de LINE, il est clair que les stickers paraissent plus élégants et plus rigolos !

Laisser un commentaire