BD animée et film d’animation : quelle est la différence ?

bd-animee-versus-film-danimation

Quelqu’un m’a demandé hier quelle était la différence entre une BD animée et un film d’animation, alors je me suis dit que j’allais poster ma réponse ici au cas où certains d’entre vous souhaiteraient avoir quelques éclaircissements sur ce même sujet.

Film d’animation versus bande dessinée animée

Un bref extrait du film d'animation Le Château ambulant d'Hayao Miyazaki, 2004

Un bref extrait du film d’animation Le Château ambulant d’Hayao Miyazaki, 2004

Le film d’animation, le dessin animé et l’anime japonais utilisent les mêmes techniques de narration que le cinéma et les séries télévisées. L’ensemble des scènes se déroule de manière linéaire sur un format classique adapté aux écrans de télévision et de cinéma.

Contrairement au film d’animation, la bande dessinée animée reprend les standards propres à la BD tels que la découpe en cases de tailles différentes, la présence de texte sous forme de bulles, d’encadrés ou simplement flottante, que ce soit des paroles et/ou des pensées des personnages ou des onomatopées.

L’animation d’une bande dessinée peut être indépendante d’une case à l’autre, mais peut aussi parfois se poursuivre sur tout un groupement de cases.

Extrait de Notre Toyota était fantastique de Boulet

Extrait de Notre Toyota était fantastique de Boulet
→ Lire la bande dessinée animée en entier

Voilà pour les principales différences entre ces deux médiums, cependant on peut noter que les deux peuvent faire appel à du son : en effet, les bandes dessinées animées ne sont pas exclues d’utiliser du son afin de créer une immersion plus poussée du lecteur dans l’histoire.

Si vous avez apprécié cet article et voulez être informé de la sortie d’autres articles, n’hésitez pas à aimer la page Facebook de La BD dans tous ses états !

About the author /


4 commentaires

  1. From the Future

    Bonne idée cet article !
    Je pense qu’il est également beaucoup plus compliqué de faire un film d’animation qu’une bande-dessinée animée. Un film d’animation/ dessin animé demande beaucoup plus de moyens, de connaissances techniques et des équipes beaucoup plus grosses !
    (en passant : Le château Ambulant est un de mes films préférés XD)

    • Claire-mcn

      Merci ! 🙂
      Il est certain que la création d’un film d’animation est plus compliquée que celle d’une bande dessinée animée, mais je pense qu’à la fois les films d’animation et les bandes dessinées animées nécessitent des connaissances techniques assez poussées (notions dans l’animation des mouvements, maîtrise des logiciels adaptés, etc.).
      (Moi aussi, j’adore Le Château ambulant ;))

  2. Khaian

    Merci pour cet article, il est vrai qu’on a tendance à oublier le format, souvent imposé comme un standard dans l’animation et le cinéma.

    Autre grande différence très notable entre les deux, c’est que dans la BD numérique le lecteur reste maître de sa lecture et de sa périodicité dans le temps, ce qu’un film ne peut faire (à moins de mettre pause mais dans ce cas le film est « arrêté »). Le lecteur décide du moment où il va passer à la suite, semblable à une BD traditionnelle papier lorsque l’on tourne une page. 🙂

    A propos j’écris actuellement un mémoire sur la bande dessinée numérique si ça t’intéresse. 😉 « Sortir de la case : La BD numérique, comment raconter une histoire ? Quelles frontières ? »

    • Claire-mcn

      Merci pour ton commentaire. En effet, le fait que le lecteur choisisse lui-même quand il passe à la suite de l’histoire est clairement une différence majeure entre la BD animée et le film d’animation. C’est d’ailleurs quelque chose qui avait été abordé par le public lors d’une conférence à la BnF il y a encore quelques mois.

      Sinon, j’aimerais beaucoup lire ton mémoire quand tu l’auras terminé ! 🙂 Je réalise moi-même un mémoire sur la BD numérique pour l’année prochaine, mais plutôt sur la question la typologie des interfaces numériques, sur la question de la mobilité du lecteur, sur le financement aussi, etc.

Laisser un commentaire