[Bande dessinée et publicité 1/4] Pacco pour Leroy Merlin

Pacco pour Leroy Merlin

Dans le cadre de ce petit dossier sur la bande dessinée dans la publicité, je vais vous présenter plusieurs projets publicitaires qui ont mis en scène de la bande dessinée comme moteur principal de leur campagne de communication. Je vais ici commencer par Leroy Merlin qui a demandé à Pacco de réaliser une bande dessinée web, dédiée à l’habitat, pour son site Mon premier chez moi.

Pacco

Pacco est un bédéiste français. Il est connu pour sa série Une semaine sur deux et pour Very Bad Twinz, qu’il écrit à quatre mains avec la célèbre Margaux Motin. Il tient aussi un blog où il poste régulièrement quelques-unes de ses illustrations et des strips humoristiques de bande dessinée.

Mon premier chez moi

Mon premier chez moi est un site web mis en place par Leroy Merlin afin de conseiller les 25-35 ans qui emménagent dans leur propre chez soi, au niveau de la décoration, du rangement, de l’aménagement et de l’équipement.

Afin de toucher sa cible, la société de bricolage a fait appel à Pacco, qui est déjà connu de ce public grâce à ses bandes dessinées, dont les personnages principaux ont généralement une trentaine d’année (sauf Maé, bien sûr, dans la BD Une semaine sur deux).

La cuisine américaine, par Pacco pour Leroy Merlin

La cuisine américaine, par Pacco pour Leroy Merlin

Pacco a donc réalisé 35 histoires pour Leroy Merlin. Chaque strip met en scène Laura et Julien, un jeune couple qui vient d’emménager dans leur nouvel appartement. Chaque histoire apparaît sous la forme d’un diaporama à la fin duquel l’internaute est amené à choisir la suite de l’histoire, à la manière des livres dont vous êtes le héros.

Deux captures d'écran du site Mon premier chez moi :  la bande dessinée apparaît dans un diaporama, puis à vous de choisir la suite !

Deux captures d’écran du site Mon premier chez moi : la bande dessinée apparaît dans un diaporama, puis à vous de choisir la suite !

À la fin de l’histoire, c’est à vous de jouer : une fenêtre pop-up s’affiche et vous propose des conseils, en lien avec le strip de bande dessinée que vous venez de lire, que vous pouvez filtrer en fonction de vos attentes.

À vous de jouer : les bons conseils de Leroy merlin

À vous de jouer : les bons conseils de Leroy Merlin


Le site est par ailleurs très bien fait : il s’agit d’un site web responsive, ce qui signifie que vous pouvez aussi le consulter de manière optimale sur votre smartphone ou votre tablette. Plutôt cool, non ?

Une campagne de communication qui a bien marché

Aujourd’hui, la page Facebook officielle du site Mon premier chez moi compte un peu plus de 60000 fans, ce qui tend à prouver que cette initiative de Leroy Merlin de s’associer avec le bédéiste Pacco marche plutôt bien.

Pour voir le site Mon premier chez moi, c’est ici et pour découvrir le merveilleux blog de Pacco, c’est par là !

Si vous appréciez cet article et souhaitez être informé de la sortie des prochains, n’hésitez pas à aimer la page Facebook de La BD dans tous ses états !

About the author /


Laisser un commentaire